• Admin Visiperf

Comment pratiquer les échecs ?

Jouer aux échecs, c'est accessible à tous. Où que vous soyiez en France, une boîte de jeu ne coûte pas bien cher, et vous pouvez le faire de chez vous, et cela quelle que soit la surface dont vous disposez. Mais comment apprendre, et comment les pratiquer ? De très nombreux cours d'échecs pour enfants existent dans toute la France. On vous l'a dit, les échecs sont ouverts à tous. On vous en dit plus sur les différentes pratiques susceptibles de vous intéresser!


Les échecs dans l'histoire et la culture


Reconnu comme sport en France, les échecs est une discipline mythique et millénaire. Ils ont peu évolués depuis leur apparition en Orient et leur introduction en Europe au premier millénaire de notre ère.


Très présents dans la culture populaire via des films, des livres et plus récemment des séries télévisées, les échecs sont connus de tous. Néanmoins, il y a un grand écart entre leur reconnaissance et leur pratique.


Ce sport souffre en effet de nombreux préjugés, comme celui de sa difficulté. Or, si il requiert comme toute discipline, un investissement de temps et d'apprentissage, l'acquisition des échecs est loin d'être impossible et la réussite vient rapidement combler les frustrations liées aux débuts.


Comme toute discipline, plus on commence tôt, mieux c'est. Raison de plus pour y initier votre enfant. Cela d'autant plus que les échecs ont de nombreuses vertues. On vous détaille ça maintenant.


Quels peuvent être les apports des échecs a la construction de votre enfant ?


Les qualités des échecs sont nombreuses. En premier lieu, les échecs aident à l'acquisition de nombreuses vertues comme la concentration, la réflexion et la projection dans l'espace temps d'une stratégie définie en amont. La pratique des échecs nécessite en effet le développement d'un rapport différent à l'espace temps, impliquant la projection sur divers niveaux de temporalité. En cela, c'est un jeu extrêmement structurant.

Enfin, les diverses techniques et combinaison nécessaires aux échecs demandent de la mémoire et des facultés de logiques pour être assimilées et mises en œuvre. Personne ne niera que ces vertues sont cardinales dans la vie d'une personne.

Mais la question demeure, comment jouer aux échecs?


QUEL CADRE POUR LA PRATIQUE DES ECHECS?


De nombreuses options sont à votre disposition pour pratiquer ce jeu

Tout d'abord, la pratique en solitaire, contre vous même, depuis chez vous. Cela ne nécessite rien d'autre que votre tête, un espace calme, et votre jeu. Mais cela peut manquer de stimulation, non?

Jouer sur internet, avec des adversaires virtuels est également une possibilité. Les adversaires peuvent être de surcroit des machines comme des adversaires réels. De nombreux sites internet permettent cette option et la rendent très facile.

Mais, le mieux reste le réel, surtout pour des enfants, auprès de qui les deux premières possibilités peuvent manquer d'intérêt et de stimulation. Aussi, vous inscrire dans un club de joueurs « physique » peut être la meilleure option à offrir à un jeune joueur d'échec en herbe. Il y trouvera un accompagnement et une motivation qui pourraient lui faire défaut et nuire à son apprentissage dans d'autres cas de figure.

Vous l'avez compris, on vous recommande d'inscrire votre enfant dans un club pour qu'il y socialise et pratique sa nouvelle activité avec d'autres personnes. Il ne vous reste plus qu'à vous lancer!


4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

En quoi les échecs peuvent-ils être bons pour vos enfants ? Quels sont les bienfaits qu'ils peuvent en retirer ? On vous dit tout par là ! Les échecs ont une grande et longue histoire et bénéficient d

Connus de tous, le jeu d'échec n'est pourtant pas exempt de mystères. Ainsi, de son nom à son origine, quelle est son histoire ? Réponse par ici ! Repopularisés par des séries télé comme le jeu de la