• Admin Visiperf

Quelle est l'histoire des échecs ?

Connus de tous, le jeu d'échec n'est pourtant pas exempt de mystères. Ainsi, de son nom à son origine, quelle est son histoire ? Réponse par ici !


Repopularisés par des séries télé comme le jeu de la dame, les échecs font partis des jeux qu'on peut qualifier de mythiques. Considéré comme une discipline sportive dans de nombreux pays dont la France, c'est un jeu reconnu pour les facultés intellectuelles qu'il cultive et une certaine classe qui émane de sa pratique. On peut à présent le pratiquer dans un club d'échec pour enfant à Paris 12, comme sur internet. Néanmoins, l'histoire des échecs n'est pas si connue que son illustre présent le laisserait supposer. Alors, qu'en est-il ? De l'apparition des échecs à son arrivée chez nous, on vous dit tout !


Origine des échecs


Avant de nous pencher sur les nombreux développements ultérieurs du jeu d'échec, développons tout d'abord tout ce qui a trait à ses origines, à commencer par son nom. Prêts ? C'est parti !


On prête de nombreuses origines mythiques au jeu d'échec. Nombre d'entre-elles, parmi les plus connues, font mention d'un roi perse mythique cherchant à tromper son ennui. De nombreuses variantes existes, mais en général, la thématique d'un sage lui proposant en réaction le jeu d'échec est la plus répandue.


D'autres légendes parlent d'une origine grecque pendant la guerre de Troie, d'autres encore d'une origine plus lointaine, à savoir l'Inde.


En dépit de ces nombreuses origines mythiques plus ou moins romancées et alambiquées, on estime que les échecs sont issus de la sphère orientale et asiatique. En effet, on peut avancer à présent que leur apparition se serait produites dans l'Inde actuelle, ou bien encore en Chine vers le début de notre ère.


Développés et transmis en Orient au rythme des échanges commerciaux et des invasions militaires, les échecs se développent jusqu'à atteindre des formes relativement proches de ce qu'on connaît maintenant. On notera que ce développement se fait donc loin de l'Occident où ils sont paradoxalement pourtant plus reconnus maintenant.


Arrivée en Europe et développement ultérieurs


Bien que d'origine lointaine, ils arriveront pourtant jusqu'à nous. C'est par les arabes, au cours de leur conquête progressive du bassin méditerranéen et de l'espace oriental que les échecs s'approcheront de nous. En contrôlant dans le même temps un espace allant de la Perse au sud de l'Espagne, les conquérants de la péninsule Arabe traceront ainsi un formidable trait d'union entre Orient et Occident, participant notamment à introduire le jeu d'échec en Europe un peu avant l'an mille.


Apportés par les arabes, les échecs lui doivent également son nom actuel. Le terme d'échec venant également de la langue arabe, littéralement « le roi », (« Cheikh »). Il est à noter qu'il y a également un lien avec la très fameuse formule de l'échec au roi, venant elle aussi de cette transmission arabique.


Une fois arrivés en Occident, les échecs s'y développeront progressivement jusqu'à atteindre la forme et les règles qu'on leur connait encore de nos jours.


Au fur et à mesure des siècles, ils seront popularisés par des événements importants comme l'affrontement entre Bobby Fischer et Boris Spassaky, ou encore les fameuses parties entre des champions humains et des ordinateurs.


On peut donc dire que, de leur apparition lointaine à leur statut actuel, les échecs ont intégré notre univers et sont désormais une référence mondiale.


Très présents dans la culture populaire via des films, des livres et plus récemment des séries télévisées, les échecs sont connus de tous. Néanmoins, il y a un grand écart entre leur reconnaissance et leur pratique. Le jeu souffre encore malheureusement d'un déficit de pratiquant en raison de son image austère et de sa supposée difficulté.


On est donc devant le paradoxe d'un jeu mondialement connu, mais qui gagnerait à être davantage pratiqué.

0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

En quoi les échecs peuvent-ils être bons pour vos enfants ? Quels sont les bienfaits qu'ils peuvent en retirer ? On vous dit tout par là ! Les échecs ont une grande et longue histoire et bénéficient d

Jouer aux échecs, c'est accessible à tous. Où que vous soyiez en France, une boîte de jeu ne coûte pas bien cher, et vous pouvez le faire de chez vous, et cela quelle que soit la surface dont vous dis