Club d'échecs pour enfant de 7 à 14 ans

echec3.jpg
club échecs paris 12

Pourquoi inscrire votre enfant a un club d'echec ?

Bien que souffrant souvent d'une image austère et monotone, les échecs suscitent l'admiration. Il n'y a pas une personne qui voit, du moins en théorie, comment se passe une partie d'échec.

 

Alors, pourquoi ne pas y initier votre enfant ? A une époque où on déplore trop souvent le manque de concentration des jeunes et leur usage excessif des écrans, l'inscription à des cours d'échecs pour votre enfant peut être riche de promesses et très bénéfique pour votre rejeton. On vous explique tout par là.

Les échecs dans l'histoire et la culture

Reconnu comme sport en France, les échecs est une discipline mythique et millénaire. D'où viennent-ils et comment sont-ils arrivés jusqu'à nous?

De nombreuses légendes courent quand à l'apparition du jeu d'échec. Néanmoins, on estime couramment que le fameux jeu de plateau serait issu de ce qu'on qualifie d'Orient. Leur apparition se serait produites dans l'Inde actuelle, ou bien encore en Chine vers le début de notre ère.

Apparus au loin, ce sont les arabes, notamment via l'Espagne qui, à partir du début du premier millénaire, les ont introduits en Europe. Le nom qu'on leur donne relève ce vecteur arabisant, étant donné que lui aussi vient de l'arabe, littéralement « le roi », « Cheikh » en arabe, la fameuse formule de l'échec au roi y trouvant aussi son origine.

Popularisés depuis leur apparition par des événements importants aux temps de la guerre froide, comme le match entre l'Américain Bobby Fischer et le Soviétique Boris Spassaky, ou encore les fameuses parties entre des champions humains et des ordinateurs, les échecs ont intégré notre univers et sont désormais une référence mondiale.

Très présents dans la culture populaire via des films, des livres et plus récemment des séries télévisées, les échecs sont connus de tous. Néanmoins, il y a un grand écart entre leur reconnaissance et leur pratique.

Ce sport souffre en effet de nombreux préjugés, comme celui de sa difficulté. Or, si il requiert comme toute discipline, un investissement de temps et d'apprentissage, l'acquisition des échecs est loin d'être impossible et la réussite vient rapidement combler les frustrations liées aux débuts.

Comme toute discipline, plus on commence tôt, mieux c'est. Alors, pourquoi ne pas y mettre votre enfant ? D'autant que les échecs ont de nombreuses vertus. On vous détaille ça maintenant.

Quels peuvent être les apports des échecs a la construction de votre enfant ?

Premièrement, les échecs ont une vocation ludique qu'il ne faut pas perdre de vue. Il s'agit avant tout d'un jeu, ce qu'il ne faut pas oublier quand une image austère et peu engageante le compromet souvent aux yeux des plus jeunes. Tous les enfants aiment jouer, alors, pourquoi pas aux échecs?

Ensuite, les échecs aident à l'acquisition de nombreuses vertus comme la concentration, la réflexion et la projection dans l'espace temps d'une stratégie définie en amont. La pratique des échecs nécessite en effet le développement d'un rapport différent à l'espace temps, impliquant la projection sur divers niveaux de temporalité, courtes, moyennes et longues, avec la prise d'objectifs à longs termes et des passerelles entre elles. C'est à une vision très structurée du monde qu'elle débouche et à un mental organisé et rationnel. Ces vertus seront très utiles à votre enfant tout au long de sa vie, tant au niveau de sa scolarité que dans le monde du travail.

Enfin, les diverses techniques et combinaison nécessaires aux échecs demandent de la mémoire et des facultés de logiques pour être assimilées et mises en œuvre. Personne ne niera que ces vertus sont cardinales dans la vie d'une personne.

Comme développé par notre démonstration, les échecs sont le vecteur de nombreuses vertus reconnues comme telles par notre société. Leur acquisition précoce et par le biais du jeu par votre enfant pourrait lui être d'un grand bénéfice, alliant divertissement et construction solide de sa personnalité. Pourquoi hésiter ?

BLITZ PARIS 12

 

Ci dessous listing des élèves à venir .....

cours échecs enfants paris 12
club échecs pari 12

IAN HIEBERT

SAM BARBER

HART BOTHWELL

AARON SAGIN

ROB FARAC

TUCKER KUHN

1200

échecs paris 12
ecole échecs pris

GABE THOMAS

ADAM GRAY

CHRIS FERREN

JULIO IVERSON

BRENT JAMES

JOEY IZZO

1032

1127

1375

1218

922

1444

- Inscrivez vous -

Merci pour votre inscription !