BIENVENUE


Club d'Echecs pour jeunes(7-14 ans) au 16 rue des meuniers 75012

BLITZ PARIS 12 est un club loisir d'initiation au jeu d'échec pour les jeunes de 07 ans à 14 ans

Cours les Mercredi de 14h à 16h

LE COACH : David Chemoul

                                                                      ( passionné par les échecs et père de 3 enfants)

 

-Animateur Initiateur Echecs

                                         -Eleve du Maitre international / Ana Gavasheli

                                                                      -Certificat pro d'animation de jeux sportif et jeux d'opposition

                     -Coach chess boxing

echecs paris 12

Comment apprendre les échecs a votre enfant ?

En dépit d'une image de trop grande complexité et d'austérité, les échecs sont un jeu accessible à tous. Bénéficiant d'une notoriété internationale, ils sont source de développement cérébral. Alors, pourquoi ne pas y initier votre enfant ? A une époque où on déplore trop souvent le manque de concentration des jeunes et leur usage excessif des écrans, Apprendre les échecs aux enfants pourrait être la solution à envisager pour allier éducation et amusement. Mais, quelles seraient les meilleures approches et méthodes pour l'inculquer à un enfant ? On vous a préparé un petit topo.

Bref panorama des echecs

Peu nombreuses sont les personnes qui le savent, mais les échecs sont reconnus comme un sport dans de nombreux pays, dont la France. Mais d'où viennent-ils ?

De nombreuses légendes courent quand à l'apparition du jeu d'échec. Néanmoins, on estime couramment que le fameux jeu de plateau serait issu de ce qu'on qualifie d'Orient. Leur apparition se serait produites dans l'Inde actuelle, ou bien encore en Chine vers le début de notre ère.

Apparus au loin, ce sont les arabes, notamment via l'Espagne qui, à partir du début du premier millénaire, les ont introduits en Europe. Le nom qu'on leur donne relève ce vecteur arabisant, étant donné que lui aussi vient de l'arabe, littéralement « le roi », « Cheikh » en arabe, la fameuse formule de l'échec au roi y trouvant aussi son origine.

Quelles vertus les échecs peuvent apporter a votre enfant ?

Le côté ludique des échecs peut être un facteur facilitant leur approche et leur acceptation par les jeunes. En effet, au delà de son image de rigueur et de sérieux, les échecs sont avant tout un jeu. Et, les enfants aiment jouer … Cela pourait leur mettre le pied à l'étrier. Mais, à la différence d'autres jeux, les échecs n'apportent pas qu'un amusement passager. Mais quoi alors ?

Les échecs aident à acquérir de nombreuses qualités, comme la concentration, et la réflexion. En effet, ils induisent un rapport différent à l'espace temps, favorisant l'apparition et la mise en pratique de ces vertues qu'on sait essentielles pour un enfant et un futur adulte.

Enfin, les diverses techniques et combinaison nécessaires aux échecs demandent de la mémoire et des facultés de logiques pour être assimilées et mises en œuvre. Personne ne niera que ces vertues sont cardinales dans la vie d'une personne.

Que choisir pour leur apprentissage?

Après avoir envisager pourquoi les échecs peuvent être enrichissants pour votre enfant, voyons maintenant le plus important. Comment apprendre ce jeu ?

De nombreuses solutions, allant de l'apprentissage en autonomie dans un livre, en passant par les cours sur internet existent. Mais, aussi séduisantes soient-elles, elles ont une grosse faille.

Pour un jeune pratiquant, la motivation n'est pas toujours facile à trouver sans une certaine contrainte, voire des encouragements extérieurs. Il peut donc être facile de se décourager, d'autant plus dans les premiers temps dans l'apprentissage.

Par conséquent, nous déconseillons l'approche en solo pour les jeunes apprenants et préconisons davantage la pratique dans un club ou avec un professeur particulier. Le côté social induit, et la présence d'un instructeur susceptible de guider et de conseiller l'apprenti joueur d'échecs ne seront qu'autant de clés en plus pour sa réussite.

Qui plus est, cette solution est de grande facilité, de très nombreux clubs et professeurs existants à travers la France. Après cette présentation, nous pouvons dire que, pour initier votre enfant aux échecs, dorénavant, vous avez les clés en main et qu'il ne vous reste plus qu'à vous lancer!

ENFANTS

270 EUROS / AN

Cours débutants & intermédiaires les mercredi

de 14h à 16h

CONTACT

Questions‭? ‬Contacter nous

Tel: 06.62.79.96.67     Email: davidchemoul@yahoo.fr

 
16 rue des meuniers
75012 paris
 

PRE INSCRIVEZ VOTRE ENFANT EN LIGNE

Merci pour votre inscription !